Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 octobre 2016 3 19 /10 /octobre /2016 16:19

Soirée très réussie à Excideuil pour la présentation publique de son livre ROUGE BAGDAD par Hélène TAYON.

 

Ni roman, ni ouvrage historique, le livre est à l'image de son auteure. Extrêmement vivant, bourré d'humour avec tous les ingrédients qui font qu'une fois plongé dedans on ne le lâche pas. Le tragique côtoie l'érotisme et plus loin le rire. L'expérience de vie de l'auteure à Bagdad où elle enseignait, aux côtés de son mari qui pour sa part était attaché culturel, donne au livre une authenticité de bon aloi.

Le contexte de guerre effroyable n'empêche pas qu'il faut bien vivre.

Hélène Tayon, Hélène Denys, représentant la Municipalité,  Nathalie Novion, bibliothécaire et Marlène Jebrita  qui a réalisé le magnifique buffet irakien.

En outre,le livre d'Hélène Tayon est un bon moyen pour ceux et celles qui auraient besoin de clarifier les événements d'Irak d'y voir un peu plus clair. Un petit cours d'histoire mine de rien, même si l'auteure se défend bien d'être historienne.  Ce qui est certain en tout cas c'est  qu'elle a un un beau talent d'écriture.

Le public a réagi avec intérêt à la présentation-conférence d'Hélène Tayon en posant de nombreuses questions et en commentant de nombreux points évoqués par l'auteure.

Il faut féliciter la bibliothécaire de d'Excideuil, Nathalie Novion, d'avoir initié cette soirée et d'avoir de surcroît eu l'idée de la clore par une dégustation de mets irakiens réalisés par Marlène JEBTITA(a droite sur la photo),  arrivée  à Génis avec sa famille depuis le 1 janvier 2016. Originaire de Caracosh à côté de Mossoul, elle et sa famille ont tout quitté en 2014 à l'arrivée de Daesh car ils sont chrétiens. Ils parlent l'araméen et l'arabe littéraire. Marlène a cinq enfants dont la dernière est née à Périgueux. Elle a réalisé bénévolement le buffet financé par la Mairie et la bibliothèque.

Un projet de livre culinaire est  né à l'issue de cette rencontre littéraire.

 

Photos et texte DLLT

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens