Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2016 5 07 /10 /octobre /2016 16:06
de gauche à droite; Eric Villememaine, Pierre Thibaud, Richard Mailfert, Dominique Le Lan-Tallet et Annie Sedan, conseillère départemental du canton Isle-Loue-Auvézère et maire d'Excideuil)
de gauche à droite; Eric Villememaine, Pierre Thibaud, Richard Mailfert, Dominique Le Lan-Tallet et Annie Sedan, conseillère départemental du canton Isle-Loue-Auvézère et maire d'Excideuil)

L'ouverture de saison du collectif LES VOIX DE L'HIVER (partenariat entre Excit'oeil et la Communauté de communes du Pays de Lanouaille) s'est déroulée le 4 octobre 2016 à Saint-Médard d'Excideuil en présence du nouveau Maire Eric Villemaine et des représentants du Département et de l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord.

De nombreux représentants des Municipalités avaient répondu à l'invitation et le public s'était déplacé en grand nombre.

On a regretté toutefois l'absence du Président de la Communauté de Communes du Pays de Lanouaille, Bruno Lamonerie, qui s'était fait excuser pour motif de santé et était représenté par Pierre Thibaud, chargé de la Culture sur la Communauté de communes.

Cette ouverture de saison des Voix de l'Hiver sera la dernière assurée par Excit'oeil et le collectif cédera la place à de nouvelles aventures culturelles qui seront menées par les deux Communautés de communes, celle de Lanouaille, qui a pris la compétence culture, et celle de Causses et Rivières en Périgord.

DERNIERE OUVERTURE DE SAISON  POUR LE COLLECTIF LES VOIX DE L'HIVER

La Présidente d'Excit'oeil a brossé un historique des 20 ans d'existence des Voix de L'Hiver, collectif qui fut créé par les élus des municipalités d'Excideuil, de Saint-Germain des Prés et Saint-Jory las Bloux, soucieux d'offrir au public rural des spectacles de qualité professionnelle. D'autres communes du canton d'Excideuil vinrent rapidement s'y ajouter.

Le Conseil Général et son Association Départementale de Développement Culturel(ADDC) s'impliquèrent dans l'aventure. La Cité scolaire Giraut de Borneil et les écoles furent aussi de la partie.

En 2004 l'association Excit'oeil, dont Dominique Le Lan-Tallet, jeune retraitée de l'Education Nationale ayant exercé ses fonctions de professeur de Lettres classiques à la Cité scolaire Giraut de Borneil, venait de prendre la présidence, fut sollicitée par les élus pour prendre en mains le collectif qui s'affirma sur le territoire, prenant peu à peu de l'ampleur en multipliant les partenariats(EHPAD, établissements scolaires primaires et secondaires, Agora de Boulazac).

Une belle épopée à laquelle participa largement la population et l'Agence culturelle départementale qui avait succédé à l'ADDC.

Excit'oeil intégra les réseaux départementaux et régionaux (Réseaunance(s) et Créafonds(soutien à la création).

En 2014, alors que l'évolution des territoires et la mise en place des Communautés de communes se confirmaient, encouragée par le Conseil Départemental, l'association entra en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Lanouaille pour poursuivre l'existence des Voix de l'Hiver.

Ces trois années de compagnonnage réussi avec cette communauté de communes s'achèveront donc en juin 2017. Les Voix de l'Hiver se tairont pour que s'ouvrent des voies nouvelles.

La Présidente a remercié aussi le Vice-Président Richard Mailfert qui a mis la main à la pâte bien souvent pour aider les techniciens professionnels de l'Agence culturelle aux côtés du personnel technique des communes. Elle a souligné l'aide précieuse des agents territoriaux missionnés par le Département pour épauler efficacement le collectif.

Les plaquettes de programmation (graphisme Violaine Bariller de "Autre Page")ont été distribuées et la Présidente a souligné que la saison comportait neuf spectacles tout public(théâtre, danse, concerts, performances, contes) et trois spectacles jeune public.

Et bien sûr un déplacement en car à l'Agora de Boulazac!

en 2009  , le montage à Excideuil du spectacle "Mike de New-York" "n partenariat avec le Melkior Théâtre

en 2009 , le montage à Excideuil du spectacle "Mike de New-York" "n partenariat avec le Melkior Théâtre

DERNIERE OUVERTURE DE SAISON  POUR LE COLLECTIF LES VOIX DE L'HIVER

La soirée s'est poursuivie par un apéritif dînatoire offert par la Communauté de communes du Pays de Lanouaille puis le premier spectacle de la saison "PATITO et MARYAN" a, pendant 55 minutes, charmé les spectateurs.

DERNIERE OUVERTURE DE SAISON  POUR LE COLLECTIF LES VOIX DE L'HIVER
DERNIERE OUVERTURE DE SAISON  POUR LE COLLECTIF LES VOIX DE L'HIVER

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens