Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 septembre 2016 4 22 /09 /septembre /2016 14:23
à gauche (veste bleue) Jacqueline Desthomas-Denivelle, au centre Richard Mailfert.
à gauche (veste bleue) Jacqueline Desthomas-Denivelle, au centre Richard Mailfert.

Jacqueline Desthomas-Denivelle, habitante de Saint-Médard d'Excideuil, Périgourdine de souche, femme de culture, férue d'Histoire et de Patrimoine, voisine du Domaine d'Essendieras restauré et géré par la Famille Bakker, a choisi en accord avec les propriétaires du Château d'écrire sous forme théâtrale un moment de l'Histoire d'Essendiéras moins connu des autochtones que celui des épisodes qui concernent l'écrivain André Maurois, propriétaire du Château de 1926 à 1962 et Sylvain Floirat, puissant industriel qui racheta le domaine à Simone Maurois ruinée, et créa en 1963 "La Société des Plantations d'Essendieras" dédiée à la culture de la pomme.

Jacqueline Desthomas, remontant dans le temps, a choisi de s'intéresser à la période qui vit l'installation des Pouquet à Essendieras à partir de 1797. Elle s'est attardée à évoquer le personnage d'Antoine Pouquet, notaire à Angoisse, qui acheta le château où il mourut en 1833. Son fils Pierre Chéri, jugeant le château de son père fort incommode, fit édifier une vaste maison. Mais c'est le personnage de Jeanne, petite fille d'Antoine, et de son mari, Gaston Arman, qui ont retenu l'attention de l'historienne pour le plus grand plaisir du public.

Les deux comédiens amateurs, qui se produisent souvent sur le territoire, Annie Favreau, par ailleurs plasticienne, et Richard Mailfert, Vice-Président d'Excit'oeil, ont interprété respectivement Jeanne et Gaston, évoluant comme chez eux sur la terrasse du Château XIX ème siècle. Ils ont été très applaudis.

Annie Favreau et Richard Mailfert dans les rôles de Jeanne et Gaston.
Annie Favreau et Richard Mailfert dans les rôles de Jeanne et Gaston.Annie Favreau et Richard Mailfert dans les rôles de Jeanne et Gaston.

Annie Favreau et Richard Mailfert dans les rôles de Jeanne et Gaston.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens