Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 juin 2016 4 30 /06 /juin /2016 16:49
encre de chine 30 X 30
encre de chine 30 X 30

La prochaine exposition de la saison SYNOPTIQUES intitulée "PETITES HISTOIRES, scènes de la vie quotidienne en Syrie"démarre le vendredi 8 juillet à 18H30 par un vernissage et se prolonge jusqu'au 28 juillet.

MONIF AJAJ a quitté la Syrie depuis quatre ans. Il habite en France dans un village de Dordogne et peint la guerre. Son oeuvre picturale actuelle est inspirée de la vie quotidienne dans son pays natal et de son enfance passée dans la Jezireh au Nord-Est de la Syrie. Il peint à travers ses portraits à taille humaine la société patriarcale syrienne et la charge satirique de son crayon n'épargne pas ses modèles.

encre de chine 30 X 30
encre de chine 30 X 30

L'année 2011 a marqué un tournant décisif dans sa création. Influencé par le flot d'images que déversent télévision,internet, journaux,l'artiste se met à réaliser une série de portraits de rue qui dépeignent les débuts de la révolution syrienne et qu'il traite en utilisant aussi bien la technique traditionnelle de la craie sanguine que la bombe aérosol propre à l'Art urbain et utilisée lors des manifestations.

Depuis 2012,dans la campagne de Dordogne , il crée à l'encre de petits formats sur papier.

Le "personnage" récurrent de son travail est la Jeep UAZ-469. Cette voiture soviétique des années 60 est en effet toujours utilisée en Syrie par l'armée aussi bien que pour les déplacements des familles d'officiers dans leur vie quotidienne. Ce n'est pas la seule utilisée certes et dans un premier temps elle apparaissait même comme sympathique par rapport à d'autres véhicules.

Mais peu à peu elle est devenue le symbole des assassinats, des enlèvements de civils. Omniprésente, elle devient pour Monif Ajaj le symbole même du régime qu'il stigmatise.

"Je peins la Syrie loin d'elle. Je la connais, j'y ai vécu longtemps, j'en connais les rouages en profondeur, car déjà là-bas je prêtais attention à chaque détail de la vie quotidienne"

encre de chine

encre de chine

L'entrée de l'exposition est libre et gratuite

tous les jours sauf le mercredi

de 10H à 12H et de 15H à 18H

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens