Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 13:55
Aux Couleurs   explorées par Micha répondent les effets de Matières chers à Schoffit(2)

L'univers de Schoffit est très différent de celui de Micha. Alors qu'elle privilégie les effets de couleurs, lui s'attache au gris dont il fait un révélateur au sein d'un univers résolument abstrait.

Quand on découvre ses toiles exposées au Château d'Excideuil on perçoit deux influences celle de Nicolas de Stael, et celle de Tapiès qu'il présente d'ailleurs comme ses deux références majeures.

Le soir du vernissage il explique au public combien son travail est de longue haleine.

La toile, qui lui sert de support, il la maltraite, l'exposant aux intempéries après l'avoir recouverte de matière qu'il gratte, griffe, enlève, la déstructurant... Puis il procède par rajout ,la restructurant, traitant l'acrylique comme un ciment, incluant des matériaux parfois pesants tels que le sable que la toile va devoir supporter, comme ces vieux murs devant lesquels on passe et que les années ont fait souffrir.

Il travaille par aplats qui permettent comme le dit l'artiste" d'affirmer la matière et donner l'illusion du crépi ou de la pierre".

Les oeuvres de Schoffit demandent à être vues de loin mais aussi de très près et, suivant la lumière, elles prennent des aspects différents, s'enrichissant sous le regard de couleurs cachées.

photos DLLT
photos DLLT

photos DLLT

Certaines toiles aussi frappent par la rigueur des lignes droites "comme une frontière entre entre le Dedans et le Monde extérieur."

Photo DLLT

Photo DLLT

Devant les tableaux de Schoffit de gauche à droite, Paulette Boukalo, adjointe à la culture à Excideuil,  Régine Anglard, Vice-Présidente départementale,  Annie Sedan, Maire d'Excideuil  et Conseillère Départementale, Dominique Le Lan-Tallet, Présidente d' Excit'oeil, Micha et Alain Schoffit (photo Anja V.)

Devant les tableaux de Schoffit de gauche à droite, Paulette Boukalo, adjointe à la culture à Excideuil, Régine Anglard, Vice-Présidente départementale, Annie Sedan, Maire d'Excideuil et Conseillère Départementale, Dominique Le Lan-Tallet, Présidente d' Excit'oeil, Micha et Alain Schoffit (photo Anja V.)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens