Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mars 2016 3 30 /03 /mars /2016 15:03

C'est le 6 mai 2016 que démarrera au MOULIN DE LA BAYSSE la nouvelle saison ARTS VISUELS proposée par Excit'oeil avec le vernissage de l'exposition/installation "MATERIA PRIMA"mise en place par le plasticien Patrice LEFEVRE.

Patrice Lefèvre en repérage au Moulin de la Baysse en janvier 2016. A ses côtés, Mathilde Beytout (Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord)

Patrice Lefèvre en repérage au Moulin de la Baysse en janvier 2016. A ses côtés, Mathilde Beytout (Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord)

dessin Patrice Lefèvre.
dessin Patrice Lefèvre.

L'oeuvre de Patrice Lefèvre gravite autur de l'image, de ses processus d'apparition et de disparition, de ses modes d'émission et de réception. Il explore toutes les possibilités et en recherche les limites. Son travail se nourrit de récits et données scientifiques, de mythes aussi, et plus récemment de contenus ésotériques.

"L'image contemporaine sème le doute"écrit l'artiste qui questionne de façon absurde l'idée d'une vérité par l'image.

Au Moulin de la Baysse l'eau est omniprésente et a suggéré à Patrice Lefèvre son exposition/installation qu'il intitule Materia Prima.

"C'est au regard de l'alchimie, de la magie, de la géomancie, et d'autres croyances, que j'ai cherché à construire tout naturellement un travail artistique pour le moulin de la Baysse. "Materia Prima" est l'expression employée par les alchimistes pour désigner la matière qui va leur servir de base. Le travail que je compte mener se singularise autour de la création d'un laboratoire où certaines choses mises en présence évoluent, se matérialisent et d'autres se donnent à penser".

La Materia Prima ici est l'eau que l'artiste va explorer,

"l'eau (qui) se matérialise sous forme liquide, solide et gazeuse et constitue la quasi totalité de notre écosystème et une part non négligeable de notre corps".

Il va s'interroger

"sur ses capacités mémorielles",

sa capacité à être magnétisée, à ses pouvoirs curatifs.

L'artiste plasticien investit la totalité des salles du moulin avec de multiples installations qui font appel à la vidéo, au dessin.

Il transforme bien le moulin en laboratoire.

Solo Acqua (video Patrice Lefèvre)

Solo Acqua (video Patrice Lefèvre)

Coordonnées de Patrice Lefèvre: patricenah@aol.com

tél: 05 55 50 11 69/06 86 81 20 31

L'EXPOSITION RESERA EN PLACE JUSQU'AU 29 MAI 2016.

ENTREE GRATUITE

TOUS LES JOURS DE 15H à 18H sauf le mercredi.

Partenaires institutionnels :Municipalité d'Excideui, Communauté de communes Causses et Rivières en Périgord par le biais de l'Office de Tourisme d'Excideuil, L'Agence cultuelle départementale Dordogne-Périgord, Le Conseil Départemental de la Dordogne.institutionels

Partenaires privés: la gare-architectes, les Etablissements Laroche.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens