Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2015 4 29 /10 /octobre /2015 18:45

Les assises départementales ont siégé jusqu' au 26 octobre. Excit'oeil était représentée à Excideuil (atelier Tourisme) et à Sarlat (atelier Culture)par la Présidente Dominique Le Lan-Tallet et par le vice-Président Richard Mailfert. Des journées instructives sous la présidence de Germinal Peiro qui a chaque fois a rappelé que ces assises affirmaient une volonté de démocratie participative du nouveau Conseil Départemental qui joue la parité hommes et femmes.

A Excideuil, salle du Château les assises départementales se sont déroulées devant plus de 150 personnes
A Excideuil, salle du Château les assises départementales se sont déroulées devant plus de 150 personnes

A Excideuil, salle du Château les assises départementales se sont déroulées devant plus de 150 personnes

Le 9 octobre 2015 un état des lieux du Tourisme a été dressé pendant l'après-midi à Excideuil, salle du Château devant un public de plus de 150 personnes.

Germinal Peiro, Président du Conseil Départemental a ouvert la cession en soulignant les points forts de la Dordogne qui seront repris par les différents intervenants qui viendront témoigner au cours de deux tables rondes.

quelques points forts

*qualité des paysages, de l'architecture, (beaux villages) et des produits gastronomiques, accueil à la ferme, activités de plein air.

*Le bassin de la Dordogne est classé réserve naturelle mondiale de biosphète par l'UNESCO)

*création de nouvelles lignes pour l'aéroport de Bergerac: en direction d'Amsterdam, de Nice, London City aéroport.Objectif: 300 000 visiteurs.

*Lascaux IV (à noter que le grand témoin de l'après-midi était Guillaume Colombo, Directeur de Lascaux IV)

*importance du vocable Dordogne-Périgord qui a été adopté

Quelques points faibles unanimement reconnus

*département perçu comme trop rural

*l'insuffisance notoire du réseau numérique qui est un véritable handicap pour l'accueil du public et pour les professionnels de tous les secteurs du tourisme.

G.P. s'engage sur le développement de la fibre optique , considéré comme prioritaire(165 millions d'euros y seront consacrés)

*l'absence de grand festival.

* à côté de structures hôtelières renommées, trop d'hôtels ne respectent pas les normes exigées.

Les formules clés que l'on a pu retenir:

"Dordogne-Périgord, c'est de l'or"

"La fédération de tous les acteurs du Tourisme est indispensable"

A noter également l'intervention de Olivier Roux qui représentait la Région et a souligné que la compétence économique était dévolue à la Région devenue la plus grande de France et a souligné que la Dordogne devra y jouer un rôle de locomotive et qu'il ne faudra pas perdre de vue que les aménagements touristiques doivent servir à la population locale.

atelier Culture le 12 àctobre au cinéma Rex à Sarlat
atelier Culture le 12 àctobre au cinéma Rex à Sarlat

atelier Culture le 12 àctobre au cinéma Rex à Sarlat

L'atelier Culture s'est déroulée le lundi 12 octobre à Sarlat, salle du cinéma Rex, devant plus de 200 personnes. Le Président a ouvert l'état des lieux de la Culture.

Puis c'est François Pouthier, IDDAC, et Directeur National de Culture et Département qui a joué le rôle de" grand témoin".

Il a souligné le renforcement des Intercommunalités, la naissance de nouvelles grandes Régions, la re-naissance des Départements, la fin directe des aides aux entreprises et évoqué les nouveaux facteurs d'évolution de la Culture (gain de population dans les campagnes, espérance de vie accrue, une modernité galopante qui entraîne une décentralisation artistique); Tous ces facteurs provoquent des mutations économiques, sociales et culturelles.

Puis Cécile Jallet, Directrice-adjointe à la Culture et à l'Education au Conseil Départemental a dressé un état des lieux très détaillé de la Culture dans le Département.

On ne rappellera ici que quelques chiffres:

Dordogne-Périgord est le 5ème département pour le nombre de monuments historiques,

Il compte 920 associations culturelles

Il abrite 270 bibliothèques ou médiathèques, 14 cinémas, 17 salles de spectacle vivant.

Puis deux tables rondes se sont succédées entrecoupées d'intervention de la salle.

La première regroupait les interventions de Jean Ganiayre(culture occitane), Alexia Charrier(association Bel'Mines), Rafaël Maestro (Ciné-Passion Périgord), Lily Donnat (association ADETA), Patrick Palem(société SOCRA), Frédéric Durnerin(Directeur AGORA de Boulazac).

La deuxième table ronde a permis d'entendre des spécialistes du domaine culturel notamment François Deffranes( DRAC), Patrick Salinié (Président de la ComCom du Sarladais en Périgord noir), Régine Anglard (Vice-Présidente à la Culture et à langue occitane au Conseil Départemental).

Ont été évoqués la nécessité du renforcement de la mise en réseau, l'impact de Conventions cantonales Culturelles, les contributions de l'Economie Sociale et Solidaire dans le contexte local, la nécessité d'articuler la création culturelle et l'accès à la Culture etc...

Parmi les échanges avec le public on a pu relever plusieurs mentions élogieuses sur le rôle de l'Agence culturelle départementale Dordogne-Périgord pour l'accompagnement artistique et technique ainsi que le rôle prépondérant du bénévolat dans l'organisation des manifestations culturelles locales.

Pour conclure ces assises, "le grand témoin" a dégagé trois thèmes:

l'horizontalité des structures qui nécessite une responsabilité collective.

la diversité culturelle

le rapport à l'économie.

Le Président Germinal Peiro a levé les assises en déclarant quil ne serait pas" celui qui sacrifierait la Culture", et qu'il fallait donner aux citoyens" des clefs pour comprendre le monde et non pour le subir".

photos et texte DLLT.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens