Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2015 2 27 /01 /janvier /2015 14:13
Monique et Alain Piot lors de l'AG des amis du jardin d'hélys le 24 janvier 2015
Monique et Alain Piot lors de l'AG des amis du jardin d'hélys le 24 janvier 2015

Lors de l'Assemblée Générale des" amis du jardin d'hélys oeuvre"qui s'est déroulée le 24 janvier 2015 à 17h, Monique et Alain Piot ont présenté le bilan moral et le bilan financier de l'association qui ont été adoptés à l'unanimité.

L'association se développe puisqu'elle compte désormais 92 membres. Excit'oeil siège au Conseil d'administration.

Puis les perspectives 2015 ont été annoncées en particulier la mise en place de L'Art'boretum rendue possible depuis que le label jardin remarquable a été décerné au jardin d'hélys-oeuvre

qui a la particularité d'associer à l'immense parc conçu au XIX ème siècle la création artistique contemporaine.

L'ART'BORETUM DU JARDIN D'HELYS-OEUVRE

Ce mardi 27 janvier2015 le Jardin d'hélys accueillait les formateurs de la Cité de Clairvivre chargés de répertorier les espèces d'arbres et arbustes du parc avant que puisse être mis en place un étiquetage qui permettra au public de déambuler dans le parc en découvrant les noms des arbres qui voisinent avec les sculptures et installations laissées par les différents artistes qui fréquentent le lieu.

Anne BOISSIERAS, formatrice en floriculture et Jean-Marc FOUGEYROLLAS, formateur en paysage qui appartiennent tous deux à la fois au Centre de Rééducation Professionnelle( CRP) et au Centre de Formation Continue de Claivivre(CF2C) ont entraîné à leur suite à la découverte des espèces six personnes qui s'étaient inscrites pour cette journée de découverte.

La promenade botanique commence. par la découverte d'un févier d'Amérique.

La promenade botanique commence. par la découverte d'un févier d'Amérique.

Le classement se fera suivant trois catégories: les arbres d'ornements ou forestiers répertoriés A, les arbustes répertoriés ar et les conifères répertoriés C.

La première découverte est celle d' un févier d'Amérique sans épines(sorte d'acacia), tout proche du manoir,qui a l'honneur d'ouvrir le répertoire et porte l'étiquette provisoire A1.

L'ART'BORETUM DU JARDIN D'HELYS-OEUVRE
anne Boissiéras et Jean-Marc Fougeyrollas mène l'inventaire

anne Boissiéras et Jean-Marc Fougeyrollas mène l'inventaire

Lors de cet inventaire l'âge des arbres ne sera pas recherché par procédé de carottage. Les Maîtres du lieu précisent que le parc a été créé en 1873.

Cette journée d'inventaire sera suivi d'une journée théorique le jeudi 29 janvier, de 9H à 17h. Il n'est pas trop tard pour s'y inscrire en téléphonant au 05 53 52 78 78.

Au centre, Claude Piot, fils des propriétaires et artiste protéïforme, venu de Lyon pour l'occasion, et à  gauche un étudiant  de l'école du paysage de Brive.

Au centre, Claude Piot, fils des propriétaires et artiste protéïforme, venu de Lyon pour l'occasion, et à gauche un étudiant de l'école du paysage de Brive.

L'ART'BORETUM DU JARDIN D'HELYS-OEUVRE

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Association Culturelle Excit'oeil
  • Association Culturelle Excit'oeil
  • : Création contemporaine: spectacle vivant, arts visuels, musique, poésie, littérature,danse, évènements...
  • Contact

Recherche

Liens